Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue chez nenette
13 janvier 2018

VAVI LANCE UN NOUVEAU HARDANGER

Blue secret sampler : 1 - le détail des fournitures

  •  4 janvier 2018
  •  
  •  veronique A

Bonjour à tous ,

Je suis très heureuse de vous retrouver sur ce projet qui j'espère vous procurera du plaisir tout au long d'une partie de cette année 2018!

Aujourd'hui je fais le point avec vous des détails pratiques et des fournitures utiles :

Voici quelques précisions pour ce modèle :

Ce modèle est accessible à tous aux débutantes comme aux plus confirmées : je ferai un préalable détaillé avec quelques notions des bases, puis chacun pourra suivre à son rythme avec un minimum de 15 j à 1 mois entre chaque étape. Un groupe dédié sur FB permettra à chacun de poser ses questions ou d'avoir les avis du groupe (voir détails plus bas).

Ce modèle comprend des points de Hardanger et quelques autres points anciens. Le tout expliqué par étapes et en images.

Le HAL débutera aux alentours du 20 janvier (peut être avant si j'ai fini le 1er tuto mais pas avant le 15 pour permettre à chacun de préparer ses fournitures).

Les fournitures

La dimension du modèle est d'environ 300 fils sur 300,

ce qui nous donne sur une toile de lin 12 fils du 25 cm environ ( prévoir une bonne marge tout de même d'au moins 15 cm tout autour ) (donc il vous faudra une toile d'environ 40 à 45 cm de côté )

calculateur de taille de la toile  ici : http://chani95.free.fr/calcultoilecm.htm (attention on divisera par 2 le nombre de points ) exemple pour notre modèle on notera non pas 300 mais 150 points.

Le type de toile à utiliser : vous pouvez choisir différents types de toile sauf la toile Aïda qui ne convient pas à la broderie Hardanger.

-  toile spéciale Hardanger (qui est en 9 ou 10 fils par cm, de couleur blanche généralement elle est très pratique pour débuter car les fils de trame sont très visibles.

-  lin (si vous êtes débutante préférez du lin 12 fils /cm)

- étamine (elle existe en différentes compositions (souvent coton +lin) sa trame est régulière et facile à broder)

 

Les cotons à broder:

Je vous conseille de choisir du coton perlé de deux épaisseurs : n° en fonction de la taille de votre toile.

Pour un lin 12 fils j'ai pris du perlé N°8 et du n°12

pour de la toile spéciale hardanger,  lin 10 fils/cm ou de l'étamine 10 fils : choisissez plutôt du coton perlé n°5 et du n° 8.

Les marques  DMC, Vénus, Madeira, Anchor  ... vous avez le choix. Il en existe aussi en version dégradée vous trouverez aussi de beaux fils par exemple chez stef françis (attention certains cotons dégorgent au lavage le rendu est mat mais vraiment très beau) à acheter en France ici par exemple : https://www.aufildemma.com ou directement en UK : https://www.stef-francis.co.uk/

Un conseil :

- Evitez la soie perlée ou la rayonne : ça glisse et c'est plus compliqué à broder pour du Hardanger surtout quand on débute.

- évitez également le coton mouliné qui n'est pas adapté à la broderie Hardanger

 

Pour mon sampler j'ai choisi :

  1. coton perle n°8 de Vénus en coloris 2464 (identique DMC 930) : 2 pelotes de 10g 
  2. coton perlé DMC N°12 : 2 pelotes en  coloris 932 et 1 en  blanc

Le matériel indispensable (ou très utile) :

- de bons ciseaux à bouts pointus pour découper la toile idéalement des ciseaux courbés spéciaux Hardanger mais ce n'est pas indispensable

- aiguille à broder (bout rond ) taille en fonction de votre coton

- Un tambour à broder : je le conseille vraiment, il permet de bien tendre la toile et de faire de plus jolis points . il est très utile lors des découpes afin de ne pas se tromper dans les fils à découper.

voila pour l'essentiel des fournitures, je rajouterai  quelques petites choses par la suite mais rien de compliqué et ce sera en option (quelques perles de rocaille ou miyuki  ; du fil métallisé de type dmc diamant ou kreinik ou autre ...)

-----------------------------------------------------

Coté pratique :

Les étapes : 1 à 2 par mois seront en téléchargement depuis ce blog car vous êtres trop nombreux pour un envoi par mail. il n'y a pas de date limite de réalisation, vous pouvez vous inscrire à tout moment. Ce modèle va être proposé gratuitement, j'en conserve toutefois le droit d'auteur et je vous demande de ne pas en distribuer la grille mais en redirigeant plutôt vers mon blog.

Vos photos: vu le nombre d'inscrits (nous avons largement dépassé la centaine!) il me sera difficile de gérer toutes les photos et je préfère me concentrer sur les tutos. je travaille par ailleurs et mon temps est limité .

Aussi ai-je ouvert un groupe sur Facebook : the blue secret sampler : inscrivez vous pour y publier les photos de vos avancées, poser vos questions, échanger avec les autres participants; j'y répondrais plus facilement aux questions que par mail (certains ont du mal à fonctionner...).

Pour ceux qui ont un compte  Instagram : pensez à rajouter le #bluesecretsampler à vos photos  comme ça nous pourrons vous suivre également

Mon compte Instagram (@veroa33)

Je créerai ici un album de tous les HAL terminés

Voilà tout est dit : je vous laisse quelques jours pour faire le plein de fournitures chez votre mercière préférée et je vous donne rendez-vous entre le 15 et le 20 janvier pour le début de notre HAL Blue Secret Sampler 2018.

En attendant n'hésitez pas à faire tourner !

VAVI

 lance un nouveau sal cette année, alors pour celles qui aime l'hardanger, profitez en, je vous mets l'article

 

Publicité
Commentaires
C
bravo aux courageuses participantes
Répondre
G
oui, j'ai vu ça, joli choix de fils!!! bisous
Répondre
L
je me suis inscrite<br /> <br /> bizou
Répondre
L
Bonsoir n'nette ,,, <br /> <br /> Un beau projet ,,, Je vais suivre tes avancées ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée,,, <br /> <br /> bisous bisous,,,<br /> <br /> la mure brode
Répondre
R
J'imagine que tu vas en être !<br /> <br /> Bises et bon week-end
Répondre
bienvenue chez nenette
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 013
Albums Photos
Pages
Publicité